Menu Numéro non surtaxé03 59 28 38 30
25 rue du Faubourg-de-Saverne 67000 Strasbourg
Numéro non surtaxé 03 59 28 38 30
Adresse 25 rue du Faubourg-de-Saverne
67000 Strasbourg
Heures d’ouverture Le lundi
De 14h à 19h
Du mardi au samedi
De 10h à 13h et de 14h à 19h
Heures d’ouverture Le lundi
De 14h à 19h
Du mardi au samedi
De 10h à 13h et de 14h à 19h
Contactez-nous
To Top

Lentilles de contact – Opticien à Strasbourg

Les lentilles sont des dispositifs ultra fins à placer sur la cornée de chaque œil. Si elles sont considérées comme plus esthétiques par rapport aux lunettes, d’autres les choisissent plutôt pour leur praticité : fini le poids sur le nez, les douleurs derrière les oreilles, la buée en hiver ou la pluie qu'il faut essuyer. Disparu, l'effet loupe des verres positifs ou l'inverse pour les verres myopes. Ecarté, le risque de casse de la monture pour les sportifs. Le porteur retrouve une qualité visuelle incomparable, naturelle, sans déformations et aucune perte de champs de vision. Dans certains cas, il y a amélioration de la perception du relief et Il est même devenu possible de profiter de sports nautiques, en portant des lentilles à la condition de se doter de lentilles jetables journalières, qui seront retirées et jetées immédiatement après la séance sportive (le port d'un masque ou de lunettes étanches étant obligatoire). Polyvalentes, elles permettent de corriger tous les défauts visuels et parfois, elles restent la seule solution acceptable.
Faites dans des matériaux de plus en plus élaborés et performants, améliorant l'oxygénation de l'œil, elles sont de différents types, souple, semi-rigides perméables aux gaz. Lentilles de contact – Opticien à Strasbourg

Les types de lentilles de contact

Opticien à domicile et magasin d’optique à Strasbourg, EYE TECH OPTIC propose différentes variétés de lentilles de contact.

Lentilles souples

Hydrogel ou silicone-hydrogel, les lentilles souples sont les plus courantes et existent en non jetables, mensuelles, bi-mensuelles, hebdomadaires et quotidiennes (ou journalières). Remplies d'eau, elles sont "molles" et permettent l'oxygénation de l'œil par renouvellement du film lacrymal. Elles sont plus grande que la cornée qu'elles couvrent totalement. Il faut donc que leur adaptation soit parfaitement réalisée afin que le mouvement de la lentille permette au système de fonctionner. Dernières arrivées, les lentilles journalières, neuves et stériles chaque jour, ont l'avantage de ne pas nécessiter de produits d'entretien, minimisant ainsi les risques d'infection souvent liés à de mauvaises conditions d'hygiène lors de cette opération. Néanmoins plus chère, les mensuelles restent encore leader du marché. Les lentilles non jetables sont en voie de disparition sauf pour les spécialités qui ne peuvent être reproduites à des tarifs avantageux.

Lentilles semi-rigides perméables aux gaz

Contrairement aux lentilles souples, elles gardent leur forme dans le liquide. Leur diamètre est nettement plus petit puisqu'elles ne couvrent pas la cornée en totalité. L'oxygénation de l'œil se fait au travers de la lentille directement par passage de l'oxygène, d'où le nom de ces lentilles. Bien plus parfaites dans leur fonction correctrice, elles sont moins bien tolérées car plus gênantes dans les premières semaines de port. Elles sont moins fragiles aux déchirures bien qu'elles puissent casser si on les manipule mal. Elles présentent moins de risques d'infection et de problèmes d'oxygénation que les souples. Leur tarif, tout comme leur durée de vie est bien plus élevé.

Lentilles de couleur

De leur nom « lentilles cosmétiques », les lentilles de contact de couleur permettent de modifier la couleur des yeux, tout en corrigeant la vue. Certains modèles de lentilles de couleur renforcent la couleur naturelle, d'autres permettent un changement plus radical.

La périodicité des lentilles de contact

La plupart des lentilles de contact ne sont pas à porter en permanence. Dans une très large majorité et sauf exceptions ou lentilles orthokératométriques, il ne faut pas les porter la nuit. Il faut donc les retirer en fin de journée et les nettoyer dans des solutions décontaminantes. Leur renouvellement est très important pour assurer hygiène et sécurité. C'est pourquoi, il existe plusieurs types de lentilles (lentilles journalières, mensuelles, bi-mensuelles) en fonction de vos besoins et de votre budget.
Les lentilles journalières sont incontestablement les plus hygiéniques puisqu'elles ne nécessitent pas d'entretien, leur budget est cependant le plus élevé. Elles sont particulièrement adaptées pour les sportifs ou les grands voyageurs, mais aussi pour les yeux plus sensibles ou pour les personnes qui ont tendance à faire beaucoup de dépôts (protéines….).
La périodicité des lentilles de contact

Les questions fréquences sur les lentilles de contact

Pendant combien d’heures peut-on porter des lentilles ?

La durée de port conseillé d'une lentille dépend souvent de facteurs propres à chaque personne, à l'usage et aux conditions d'utilisation (climatisation, fumée de cigarette….). il est important de bien se connaitre et d'observer la réaction de vos yeux lors d'un port plus long afin de réajuster la durée en cas de problèmes (rougeurs, picotements, démangeaison, vision fluctuante,…..). Pour rester général, un port compris entre 8 et 12H reste raisonnable. Il est fortement conseillé de ne pas porter ses lentilles de façon continue mais de prévoir chaque semaine un ou deux jours de relâche afin de laisser l'œil se reposer.

À quel âge est-il possible de mettre des lentilles ?

Il n'y a pas de restrictions d'âge pour porter des lentilles et il existe des cas (pathologiques) qui nécessitent de faire porter des lentilles à des nourrissons. Bien entendu, avant qu'un enfant puisse être autonome (et dans les cas où le port de lentilles est lié à un problème médical, sans quoi la vision de l'enfant ne se développerait pas de façon normale), il revient aux parent de gérer l'utilisation des lentilles de leurs enfants. A l'adolescence et sous réserve d'une hygiène stricte, il n'y pas de restriction de port.

La lentille peut-elle disparaître derrière l’œil ?

Une lentille ne peut pas disparaitre derrière l’œil. Si le lentille glisse sous la paupière supérieure, elle restera bloquée dans le cul de sac palpébral. Il suffit alors de faires quelques manipulations simples, massages de paupières et mouvements oculaires pour faire réapparaitre la lentille et la retirer.

Comment entretenir des lentilles de contact ?

Pour retirer les dépôts à la surface des lentilles, il suffit d'utiliser les produits appropriés en respectant les consignes et les conseils que vous donnera votre opticien Eye Tech Optic..
Accès principaux
  • 3 parkings à proximité
  • Stationnement de rue
  • 3 min à pied de la gare
  • BusLigne 6 Faubourg de Saverne
  • TramTram Faubourg de Saverne
  • Sortie autoroute à proximité
Séparateur Restez connecté à notre actualité ! Suivez-nous sur Facebook !
Contactez-nous
Numéro non surtaxé 03 59 28 38 30
Nous sommes situés au


Appelez-nous au Numéro non surtaxé
03 59 28 38 30
Heures d’ouverture Le lundi de 14h à 19h
Du mardi au samedi
De 10h à 13h et de 14h à 19h
Adresse 25 rue du Faubourg-de-Saverne
67000 Strasbourg
Vous appréciez, partagez !
EYE TECH OPTIC Télèphone03 59 28 38 30
Adresse25 Rue du Faubourg-de-Saverne
67000 Strasbourg